Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On m'appelait Surprise

Publié le par le breton noir

 

 

 

Surprise-2.jpg

    Maquette de couverture d'un de mes deux romans à paraître à la rentrée

 

 

 

— Je ne suis pas née esclave. Il s’en est fallu de très peu, mais c’est un fait, et cela change tout !

Lumina s’écarta du corps fatigué de ce mari que la colonie lui avait octroyé, ce bagnard dont la peau, couverte de tatouages, se lisait comme un livre d’images. Des six transportées expédiées en Guyane, ces pétroleuses ainsi qu’on les nommait en référence aux femmes révoltées de la Commune de Paris, elle était la dernière à s’être mariée. Il faut dire que son caractère de chien-fer que rien, et certainement pas la morgue des maîtres blancs — car République ou non, abolition ou pas, les maîtres étaient restés les maîtres — n’aurait pu faire plier, éloignait d’elle, sinon la sympathie, du moins la simple idée d’une accointance. Elle, Marie Philomène Ropsus, dite Lumina Sophie, ou plus communément Surprise, n’avait jamais rompu devant personne. À bientôt trente ans, les huit dernières passées au bagne, elle était demeurée la femme-flamme qui, la torchère à la main, le plus souvent devant les hommes, avait parcouru les riches propriétés du Sud, ces insolentes habitations, pour y bouter le feu.

Ainsi commence le nouveau roman de José Le Moigne dans lequel il s’attache, au travers du portrait flamboyant de Lumina Sophie, la Jeanne d’Arc créole, de magnifier le petit peuple martiniquais en lutte pour sa dignité.

 

 

José Le Moigne

Ibis Rouge Editions

15 euros

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Un roman - mémoire que j'ai eu la joie de lire ici, et qui m'a tenu en haleine de bout en bout ... Toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Stellamaris. Voilà l'aboutissement d'un partage ...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> José<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de te suivre sur ses traces !<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ses traces sont maintenant les notres.<br /> <br /> <br /> Bôs de mon retour de Lille (sans jeu de mots)<br /> <br /> <br /> José<br /> <br /> <br /> <br />