Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le métissage de José Le Moigne / Ouest-France juillet 2008

Publié le

>Toute l'actualité du grand ouestMorlaix - samedi 05 juillet 2008

Le métissage de José Le Moigne - Morlaix

samedi 05 juillet 2008
</P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P></P><P>José Le Moigne avec Aimé Césaire.</P>

 

                .


         Le métissage, voilà, la principale source d'inspiration de José Le Moigne, en dédicace samedi à la librairie La nuit bleu marine. Né d'un père bigouden et d'une mère martiniquaise, il se sent « à 100 % breton ici, à 100 % martiniquais en Martinique. Je ne suis pas schizophrène, je ne me pose pas ce genre de question ! » L'auteur qui partage aujourd'hui son temps entre Plourac'h (Côtes-d'Armor) et la Belgique, a grandi à Brest. Une enfance qui lui a inspiré un livre, Le chemin de la mangrove. Aujourd'hui retraité, il a « visité toute la France » en tant que directeur de la protection judiciaire de la jeunesse. Du Nord, où il a vécu quinze ans, il a tiré un autre ouvrage, Une ritournelle à la mine, réalisé à l'occasion d'un atelier d'écriture avec des jeunes défavorisés de Douai. Son oeuvre est une étape de sa vie romancée ou inventée.

José Le Moigne écrit des poèmes depuis son adolescence. Mais aussi des romans et un hommage au Martiniquais Joseph Zobel, auteur de Rue Cases-Nègres. Sans oublier des chansons, comme Le Breton noir.

Samedi 5 de 11 h à 12 h 30 à La nuit bleu marine.

 

Commenter cet article