Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foire de Paris

Publié le




 

DICTIONNAIRE DU CREOLE MARTINIQUAIS : UN PRIX SPECIAL-FOIRE DE PARIS

 

Du 30 avril au 12 mai se tiendra la Foire de Paris, événement très fréquenté par la communauté antillo-guyanaise de l’Hexagone. Les éditions Ibis Rouge, dirigées par Jean-Louis Malherbe, nous font savoir qu’à cette occasion, elles envisagent de faire un « prix spécial-foire » pour le « Dictionnaire du créole martiniquais » de Raphaël Confiant paru en novembre dernier.

En effet, vendu dans le commerce au prix de 79 euros, il le sera au prix de 60 euros tout au long de la foire de Paris.

Rappelons que ce dictionnaire, qui est le tout premier pour le créole martiniquais, est composé de 2 tomes et comporte pas moins de 20.000 entrées. La plupart de celles-ci sont exemplifiées à l’aide de phrases extraites d’œuvres d’auteurs créolophones martiniquais tels que Gilbert Gratiant, Georges Mauvois, Monchoachi, Térez Léotin ou Jean-Marc Rosier. Ces exemples sont à leur tour traduits en langue française.

En outre, ce dictionnaire comporte un grand nombre d’expressions idiomatiques, de proverbes et même de « titim » (devinettes), ce qui donne à l’ouvrage un petit côté encyclopédique non négligeable pour ceux qui ont perdu le contact avec la culture créole « fondok ».

Enfin, ce dictionnaire, outre qu’il figure dans toutes les bonnes librairies, peut aussi être commandé à partir du site-web de l’éditeur à l’adresse suivante :


www.ibisrouge.fr


Qu’on se transmette donc le mot : le « Dictionnaire du créole martiniquais » sera vendu à 60 euros au lieu de 79 tout au long de la prochaine foire de Paris !

 

Rappel
Aux mêmes éditions
José Le Moigne
Joseph Zobel, la tête en Martinique
et les pieds en Cévennes

Préface de Raphaël Confiant

Commenter cet article